+33 2 33 27 54 71

Itinéraires à Imprimer

Tourisme Orne & Normandie

Château de Saint Paterne

Chine Gourmande au cœur du Perche

CHINE GOURMANDE AU CŒUR DU PERCHE

ITINERAIRE CONSEILLE LE VENDREDI SAMEDI DIMANCHE- JOURS FERIES-VACANCES SCOLAIRES – En début de semaine la région du Perche est une belle endormie et se réveille à partir de jeudi

ATTENTION LE PERCHE DEJEUNE !!! ARRETEZ-VOUS VOUS AUSSI, TOUT EST FERME !!

ITINERAIRE : LA PERRIERE-BELLEME-PREAUX DU PERCHE-MORTAGNE AU PERCHE – ALENCON

PRENEZ LE GUIDE ADV POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS ET LES HEURES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE

Nous vous proposons de découvrir cette magnifique région truffée de somptueuses demeures, de forêts profondes, de vertes vallées et de panoramas à vous couper le souffle.
Le Perche invite à la promenade et à la flânerie. Nous vous suggérons comme but de balade les nombreux antiquaires qui jalonnent les routes sinueuses du Perche.

Quittez Saint Paterne et prenez la direction de Mamers, capitale de la rillette. Admirez les très belles halles et prenez la direction de La Perrière.

La Perrière

Ce très joli village vaut vraiment une visite. Montez jusqu’à l’église pour admirer le panorama du site de l’éperon. Ce village est constitué de nombreuses demeures de caractères inscrites au titre des monuments historiques.
Ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil au panorama derrière l’église et de vous promener un peu dans le village où pratiquement toutes les maisons méritent d’être admirées.

Vous pouvez déjeuner ou prendre un thé à la maison d'Horbée (lieu broc, antiquaire et restaurant qu’on adore), le relais d’Horbée, puis passer voir l’antiquaire Monteloup lieu à nul autre pareil.

Si vous passez par là aller voir aussi Jardin de Montperthuis « jardin remarquable » ouvert le weekend de 14h00 à 18h00.

Bellême

Attention Vérifier sur google les heures d’ouvertures.

Petit marché le jeudi à Bellême

Quittez la Perrière en traversant la forêt de Bellême, allez jusqu'à Bellême où vous trouverez plusieurs antiquaires, concept stores, galeries : Valérie Smienko, chez les Voisins, Gustave Feuillard, Studio 7 avril, Villa close, La guinguette de Bellême, le bazar de Bellême etc….)

Flânez, découvrez, prenez le temps et ne manquez pas pour déjeuner ou grignoter un morceau le bar à vin La Verticale, les Gourmandises de Jeanine, ou Tonton.

Préaux du Perche  - Jardin François

Quittez Bellême en prenant la direction de Nogent le Rotrou pendant quelques kilomètres jusqu'au panneau vous indiquant : Préaux du Perche. Après Préaux du Perche suivez les indications du jardin François et découvrez un magnifique jardin bucolique. Ce jardin est surprenant  par sa profusion et son charme. D’autres jardins sont aussi ouverts à la visite, comme celui de la petite Rochelle à Rémalard. Pour Munissez vous de votre guide ADV pour vérifier les heures d’ouvertures. La plus part des jardins sont privés

Mortagne 

Prenez la direction de Boissy Maugis, puis de Mortagne si vous avez le temps. Vous y trouverez plusieurs antiquaires, boutiques de deco, galeries, salons de thé, et une très jolie ville à visiter.

Antiquaires : François Bry, Michel Besnard, un antiquaire et une photographe, maison Mérouvel, Brocante du Perche, cabinet de curieuses etc….

Restaurants : Les pieds dans l’eau, restaurant le tribunal, ou au passage de l’Hermitte.

Château de Saint Paterne

Une journée pittoresque autour de Saint Paterne

UNE JOURNÉE PITTORESQUE AUTOUR DE SAINT PATERNE

Une journée pittoresque de villages en châteaux autour de Saint Paterne

ALENCON : dimanche et lundi Alençon est une ville endormie !

SAMEDI MATIN vous avez un très beau marché autour de l'église Notre Dame dans le centre.

BON À SAVOIR : prenez LE GUIDE ADV dans l'entrée, vous avez une carte de la région et les horaires d’ OUVERTURE ET de FERMETURE .

Arrêtez vous pour le déjeuner :  la plupart des endroits sont fermés de 12h00 à 14 heures

ITINÉRAIRE proposé : ALENCON -SAINT CENERI- ST LEONARD DES BOIS - CARROUGES-SEES- RADON-ALENCON

Vos pas vous porterons tout naturellement vers la vieille ville d’Alençon à deux kilomètres d’ici.

Commencez votre visite par l’office de tourisme qui se situe dans la maison d’Ozé, à côté de l’église Notre Dame. Cette superbe demeure était la maison de ville des seigneurs de Saint Paterne. On raconte que les deux maisons sont reliées par des souterrains qui permettaient aux huguenots de s’échapper lors des guerres de religion.

Promenez-vous un peu dans le vieil Alençon. La basilique, le musée de la dentelle valent une visite, ainsi que la maison natale de Sainte Thérèse qui vient d’être restaurée de manière exemplaire. La scénographie y est remarquable.

Pour déjeuner nous vous conseillons en fonction de votre appétit et humeurs :  la Suite, chez Fano, l’atelier du biscuit, la pizzeria San Remo….

A 10 km au sud ouest d’Alençon, Saint-Céneri le Gerei est un village classé « l’un des plus beaux villages de France », qui mérite vraiment une visite de votre part.

Superbe lieu pour faire des randonnées également.

Cet endroit merveilleux se situe au cœur des Alpes Mancelles, une région pittoresque, vallonnée qui se donne des airs d’alpages d’inspiration tout à fait Normande ! ! Ne manquez pas d’aller un jeter un coup d’œil à la vue pittoresque derrière l’église. L’après-midi vous pouvez visiter un charmant jardin : les Jardins de la Mansonniere que vous trouverez à la sortie de Saint Céneri sur la route de de Saint Pierre des Nids.

Restaurants ou café à St Ceneri : l’auberge de la vallée, l’aubergedes peintres, la Taverne Giroise, l’Echoppe Gourmande

Galerie d’art d’Amélie Romet un peu à l’exterieur du village

 

A 3 km Saint Leonard des Bois, et surtout Domaine du Gasseau, avec son actIvité d’accrobranches, d’équitations et un joli lieu pour déjeuner la maison du Gasseau.

Prenez ensuite la direction de Carrouges : l’un des plus beaux châteaux de l’Orne. Nous vous conseillons de visiter ce château aux allures de forteresse de brique. L’intérieur, restauré récemment, reflète bien l’art de vivre d’un château important au cours des différents siècles, au sein d’une même famille.

Pour revenir, ne manquez pas d’aller admirer la Cathédrale de Sées, chef d’œuvre de l’art gothique Normand. Le réalisateur Luc Besson y tourna récemment une partie de son film : Jeanne d’Arc et vous avez un tres sympa et tres bon antiquaire juste en face . Vous pourrez revenir sur Alençon en traversant la magnifique forêt d’Ecouves. Vous passerez par la Croix de Médavy où vous verrez un char de la division Leclerc, souvenir de la 2ème DB, qui fait d’Alençon la première ville a avoir été libérée par l’armée française le 12 Août 1944.

Ou si vous avez le temps , faites votre chemin sur la D438 vers Alençon et arrêtez vous dans cette ferme étonnante et gigantesque  du19ème siècle rempli d'antiquités , tuiles , cheminées, bibliothèques ...... ESPRIT ANTIQUE ( 5 km au nord d'Alençon , sur votre droite si vous venez de Sées ). Cet endroit est original et unique, il vaut le détour .

Château de Saint Paterne

Le Pays d'Auge

 

LE PAYS D'AUGE

Promenade gourmande et culturelle au cœur de la vraie Normandie :  le Pays d'Auge

BON A SAVOIR : VERIFIEZ LES HORAIRES ET JOURS DE FERMETURE EN PRENANT AVEC VOUS LE MAGAZINE ADV DANS L’ENTREE.

Vous pouvez choisir d'allier gastronomie et tourisme. Nous vous proposons de vous rendre dans le Pays d'Auge.

Prenez l’autoroute A28 jusqu’à la sortie n°16 et allez en direction du Pin au Haras, pour visiter le Haras National du Pin, le Versailles du cheval. Tous les jeudis du 7 juin au 8 Septembre, vous pourrez assister à un spectacle de tradition équestre dans l’après-midi. (horaires à vérifier sur le guide ADV, réservation conseillé)

Dirigez vous ensuite vers  le mémorial de Mont Ormel. C'est de cet endroit précisément que les alliés gagnèrent la bataille de Normandie, et que eu lieu la bataille de la poche de Falaise. Un Mémorial explique très bien cette bataille décisive dans l'histoire de notre pays.

Après le Mont Ormel, prenez sur votre droite à 8 km, la direction de Camembert. Vous êtes maintenant au cœur de la vraie Normandie des cartes postales : vaches, pommiers, herbes vertes et bien sur Camembert. . Vous pouvez en revanche vous dispenser de la visite du musée du camembert qui n'offre que peu d'intérêt.
 

Vous pouvez si vous voulez continuer un peu plus loin et vous rendre dans l'un de nos châteaux préférés : le château de Vendeuvre  www.vendeuvre.com

Vous trouverez à Vendeuvre la plus importante collection au monde d'objets miniatures datant du 16ème siècle au 19ème. Vous pourrez ensuite visiter les trois merveilleux jardins qui se trouvent dans le parc, vous y découvrirez notamment les jeux d'eaux "surprises". Vous visiterez enfin le superbe château entièrement meuble du 18ème siècle , bref ! vous passerez sans nul doute un superbe moment.

Ou sinon de retour à Saint Paterne vous pouvez passer par le château de Médavy et le château de Sassy ( vérifier les heures d'ouverture, et les dates dans le guide ADV ) : vous découvrirez  des jardins à la française dessinés par Duchêne. L'intérieur du château est également très intéressant et comprend une bibliothèque exceptionnelle.

Vous reviendrez ensuite par Falaise, ne manquez pas de jeter un coup d'œil sur le château qui a vu grandir Guillaume le Conquérant...(ouvert de 10h00 à 18h00)

Revenez directement ensuite à Saint Paterne pour être là à temps pour le dîner !

Château de Saint Paterne

En route pour le Mont Saint Michel

EN ROUTE VERS LE MONT SAINT MICHEL

BON A SAVOIR : IL VOUS FAUDRA DEUX HEURES DE ROUTE POUR REJOINDRE LE MONT SAINT MICHEL

En quittant St Paterne, prenez la direction d'Alençon puis la direction de Rennes jusqu'à Pré en Pail. A la sortie du village, prenez la direction du Mont Saint Michel sur votre droite.
A Couternes au centre du village, prenez à droite en direction de Bagnoles de l'Orne. Quelques kilomètres plus loin prenez la direction de Tessé la Madeleine et du château de Couterne. Admirez au passage ce magnifique petit château. Il appartient toujours au Marquis de Frotté dont l'ancêtre direct fût le chef de la chouannerie Normande. Remarquable par ses proportions, il constitue l'un des petits joyaux de cette partie de la Normandie. 

Reprenez votre route vers Bagnoles de l'Orne. Cette ville d'eau typique de la fin du 19ème siècle est vraiment amusante par son architecture anglo-normande. Allez au bord du lac, remontez la rue principale sur votre droite l'église pourrait être sortie d'un décor de Disney.

Au carrefour en forêt d'Andaines prenez à droite en direction de Domfront. Cette cité médiévale d'une position stratégique indéniable fut durant des siècles l'un des plus importants donjons de France. La cité fourmille de nombreux détails qui témoigne de son passé historique prestigieux. En continuant vers le Mont Saint Michel, vous passerez au pied de la colline au bord de la ravissante chapelle de Notre Dame sur l'Eau, joyaux de l'art roman normand. Votre route vers le Mont Saint Michel vous fera traverser la vallée du Domfrontais classée comme site remarquable du goût pour son poiré et son calvados. Vous pourrez déguster à la sortie de Domfront du Calvados Comte Louis de Lauriston (un de nos oncle !). La particularité de ce calvados d'appellation contrôlé est d'avoir au minimum 30% de poires dans sa composition .

En continuant votre route vers le Mont Saint Michel, vous traverserez Saint Hilaire du Harcouet, hélas bien bombardé pendant la guerre.
Rejoignez ensuite Le Mont Saint Michel. Vous aurez une très belle vue sur le mont en vous rendant au font du cimetière allemand. C'est à notre avis une des plus jolie vue.
En arrivant au Mont, vous devez laisser désormais votre voiture au parking indiqué. Pour monter à la basilique en évitant la foule, passez par le 2ème porche celui de la caserne des pompiers.

En revenant sur Saint Paterne vous pouvez aussi vous rendre à Villedieu les Poêles, ville du cuivre et des cloches.

 

Château de Saint Paterne

Les plages du Débarquement

Les plages du débarquement

LES PLAGES DU DEBARQUEMENT

CAEN EST À 1 HEURE DE SAINT PATERNE, ET LES PLAGES A 1HEURE ET DEMI

Quittez Alençon par l'autoroute A28  et prenez la direction de Caen

En Arrivant à Caen, prendre le périphérique en direction de Cherbourg, et continuer sur le périphérique jusqu'à la sortie N°7. Suivre les panneaux pour le Mémorial de la Paix. La visite du mémorial est vraiment fabuleuse et vaut à elle seule le voyage.
Vous pourrez déjeuner sur place. Vous pouvez aussi choisir de déjeuner à Arromanches face au port artificiel

En quittant le mémorial, prenez la direction de Bayeux. Ne manquez pas la visite de la tapisserie qui est vraiment très intéressante.
Allez directement à la tapisserie et visitez-la en louant les écouteurs. Les deux premières parties du musée ne sont pas passionnantes, en revanche la visite de la tapisserie avec les écouteurs prend des allures de bandes dessinées historiques.

Quittez ensuite Bayeux en direction de Cherbourg et suivre les indications pour le cimetière américain de Coleville sur Mer. Attention le cimetière ferme relativement tôt (vers 17 heures). Vous pouvez ensuite vous rendre sur la plage, voir les bunkers tout au bout avant de vous rendre en voiture à la pointe du Hoc, qui est restée dans son état d'origine depuis le débarquement . On imagine non sans émotion la violence des bombardements.
Le musée d'Arromanches est aussi intéressant à visiter sur votre route du retour.